2023 - Soirée de retrouvailles

Retrouvez les photos de la soirée du VENDREDI 17 novembre...

Beaujolais 2023

La sortie du Beaujolais Nouveau est une occasion incontournable de nous retrouver et de partager un moment convivial autour d’un verre et d’une assiette de cochonnailles.

C'est avec plaisir que nous avons fêté cet évènement avec vous le Vendredi 17 Novembre lors de notre soirée de retrouvailles.

Bonne humeur et convivialité au rendez-vous des habitués !...

Patricia Piovano et le Comité de Direction

 

Retrouvailles 2022Retrouvailles 2022

********************************************

 

Date du Beaujolais Nouveau 2023

La date du Beaujolais nouveau est tombée et c'est encore une belle occasion de faire la fête ! Le beaujolais nouveau aura lieu le Jeudi 16 Novembre 2023.

Le Beaujolais Nouveau c’est quoi ?

Traditionnelle fête viticole à travers le monde entier, le Beaujolais Nouveau arrive le troisième jeudi du mois de novembre sur les tables. Le Beaujolais Nouveau est avant tout une grande fête nationale depuis 1951. Pour l’histoire, un décret assure que les vins du Beaujolais de l’année ne peuvent être vendus qu’après le 15 décembre. Mouvement de révolte pour les syndicats du Beaujolais qui pensent que leurs vins jeunes, eux, peuvent être vendus bien avant. Ainsi, ils sont appelés les primeurs, et une nouvelle appellation est née grâce aux Beaujolais : le Beaujolais Nouveau ou le Beaujolais-Villages Nouveau.

Comment est fait le Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais nouveau est donc élaboré à partir des raisins de Gamay, provenant des appellations de Beaujolais et Beaujolais Villages, au nord de Lyon et au sud de Mâcon. Le Gamay Noir à jus blanc qui constitue le Beaujolais nouveau est donc récolté durant les vendanges habituelles, seule sa vinification change aux Beaujolais traditionnels. Le Beaujolais Nouveau se veut frais et sur le fruit, il est donc vinifié rapidement. La fermentation ne dure pas longtemps, et il y a soit une macération carbonique soit une macération traditionnelle selon les vignerons. L’important est de garder intacte le fruit du Gamay, sa fraîcheur, son jus de terroir. L’élevage ne dure que quelques semaines. Aujourd’hui le Beaujolais Nouveau n’a plus l’étiquette du vin de table, du vin rouge bâclé. C’est un vrai vin rouge du Beaujolais à part entière, il est réalisé avec rigueur par les vignerons natures de la région du Beaujolais, il a autant d’attention lors de la vinification. Des vins de terroirs comme on aime, des 100% jus de raisins.

On mange quoi avec le Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais Nouveau c’est avant tout un vrai moment de partage, un moment festif. En France, il est attendu pour avant tout déguster les primeurs des vignerons (qui annoncent déjà la signature du millésime de leurs autres cuvées). Avec ce Gamay frais et fruité, on peut consommer des planches de charcuteries locales (c’est toujours meilleur), du fromage léger. C’est un vin facile à déguster, il accompagnera vos apéritifs à merveille.

Comment se consomme Beaujolais Nouveau ?

Ce Gamay de primeur se doit être consommé dans sa jeunesse pour garder tout ce côté aromatique, ce côté frais et fruité. Le but de cet évènement est de le consommer à la sortie, soit en novembre et les mois qui suivent. Mais aujourd’hui, le travail des vignerons permettent de le garder jusqu’à 2 ans. maximum. Pour profiter de son fruit, vous pouvez également le consommer assez frais, entre 12 et 14 degrés.

source : epi-curieux