2023 - Marché de Noël

HEIDELBERG

L'Allemagne est certainement le pays le plus populaire lorsque l'on parle de marché de Noël.
En effet, c'est ici qu'est née cette tradition au Moyen Âge. Aujourd'hui, elle se perpétue et l'Allemagne propose certainement les plus beaux marchés de Noël d'Europe.
Mais parmi les 3 000 marchés organisés dans le pays, nous avons porté notre choix sur celui de Heidelberg, les 7 et 8 décembre 2023.

Le marché de Noël d'Heidelberg a été élu le plus romantique d'Allemagne... Situé dans un cadre enchanteur, avec le château d'Heidelberg surplombant la colline, il offre une parenthèse enchantée à tous ses visiteurs. Près de 140 stands décorés aux couleurs de Noël et présents sur 5 places de la vieille ville n'attendent que vous. Vous vous y laisserez tenter par le traditionnel vin chaud, le pain au gingembre, les saucisses grillées...

Heidelberg

MARCHE DE NOEL D'HEIDELBERG
 2 jours- 1 nuit

  JOUR 1 : JEUDI 7 DECEMBRE
7h      Départ  pour Heidelberg    (250km 3h)
11h   Visite guidée -1h30 - Découverte de Heidelberg Pendant la visite, vous découvrirez l'histoire fascinante de cette ville. Vous verrez l'imposant hôtel de ville, le vieux pont et bien d'autres choses encore.

13h    Repas restaurant Vetter’s Alt
15h    Installation Hôtel PLAZA PREMIUM à Heidelberg
16 h   Temps libre temps libre pour vos propres activités et la découverte du Marché de Noël.

La vieille ville pittoresque de Heidelberg constitue le décor parfait pour le marché de Noël. Des chalets en bois décorés présentent des œuvres d'art, des décorations de Noël artistiques et des idées de cadeaux originales. À la tombée de la nuit, le marché de Noël est plongé dans une lumière encore plus évocatrice. Des milliers de lumières scintillantes transforment la place du marché en un véritable pays des merveilles hivernales.

  JOUR 2 : VENDREDI 8 DECEMBRE
9h     Visite libre du Château de Heidelberg. Le château de Heidelberg fut construit vers l'an 1300. Il fût détruit en partie par ordre du roi Louis XIV durant le ravage du Palatinat en 1674. La foudre le frappa par deux fois dans la même année et acheva de transformer ce château en ruines gothiques, du plus romantique effet. Au 19e siècle, le grand-duc Léopold Ier de Bade fit restaurer une partie des corps de bâtiment dans le style renaissance, donnant au château son aspect actuel. Le charme de ces ruines défie le temps ...
12h    Déjeuner libre sur place
          Temps libre au Marché de Noël
17h    Retour à Audun le Tiche


                                                                         Sous réserve de modifications

 

Éparpillé dans cinq endroits pittoresques de la vieille ville, le Marché de Noël de Heidelberg (Weihnachtsmarkt) propose plus de 140 étals avec de beaux articles artisanaux.
- Kornmarkt dispose de dizaines de sapins éclairés.
- Universitätsplatz abrite un carrousel antique, aimé des enfants.
- Sur Marktplatz, les visiteurs peuvent profiter des courses de Noël autour du célèbre baril Heidelberg avec une capacité de 31,700 gallons (120,000 litres).
- La Bismarckplatz marque le bord de la vieille ville du côté opposé de Karlsplatz.
- Karlsplatz accueille peut-être la partie la plus impressionnante du marché de Noël Heidelberg, avec les célèbres ruines de la Renaissance du château Heidelberg en arrière-plan.

Les étals des marchés de Noël sont situés sur les places le long de la Hauptstrasse, la principale zone commerciale de Heidelberg. De nombreuses décorations lumineuses ne manqueront pas de vous charmer, tout comme le large choix de souvenirs et spécialités culinaires locales : le traditionnel vin chaud, le pain au gingembre, les saucisses grillées, et noix confites… Le marché de Noël Heidelberg est populaire pendant le déjeuner et le dîner grâce à une grande variété de plats.
Une fois les emplettes réalisées, vous pourrez vous diriger vers la grande pyramide de Noël sur la place du marché, faire un tour de carrousel sur la place de l’Université ou bien même enfiler des patins à glace sur l’une des plus belles patinoires de glace en Allemagne, installée sur Karlsplatz.

Les marchés sont ouverts de 11h à 21h.

   Le Château de Heidelberg
Surplombant le Neckar, le château de Heidelberg est l'image la plus connue de cette petite ville historique et universitaire. Construit au début du XIVe siècle, il a été détruit à plusieurs reprises et jamais totalement reconstruit ce qui en fit, au XIXe siècle, un des symboles du romantisme allemand.

En raison de ces reconstructions partielles, le style architectural du château est également diversifié: du gothique au style Renaissance en passant par les jardins palatins de type maniériste, dont subsistent quelques terrasses qui offrent une belle vue sur la ville.

Incontournable à voir à Heidelberg, le château contient aussi quelques curiosités, telles que le musée de la pharmacie, la tour rompue ou le grand tonneau, d'une contenance de 228'000 litres.

Ouvert tous les jours de 8h à 17h30.

   L'Église du Saint-Esprit
Logée au cœur de la ville, l'église du Saint-Esprit ou Heiliggeistkirche est la plus grande bâtisse de style tardif située à Heidelberg. L’intérieur de l’église était séparé par un mur permettant d’avoir d’un côté les protestants et d’un autre les catholiques.
Du haut de la tour de l’église, il est possible d’avoir une belle vue panoramique de toute la ville.

Istockphoto 1182200355 1024x1024